top of page

CMOC versera 800 millions de dollars à la Gecamines

Le groupe chinois CMOC a conclu un accord avec la société minière congolaise Gécamines et versera 800 millions de dollars pour mettre fin à un différend concernant son exploitation Tenke Fungurume Mining (TFM) dans le pays, a-t-il déclaré mardi.


CMOC a déclaré dans un communiqué qu'elle commencerait à payer les frais de règlement cette année et qu'elle achèverait le paiement d'ici 2028.


La compagnie minière chinoise a également déclaré que TFM distribuera au moins 1,2 milliard de dollars de dividendes accumulés par les actionnaires à la Gécamines.


"CMOC continuera à consolider les partenariats avec la Gécamines et à développer la coopération dans le secteur des nouvelles énergies et dans d'autres secteurs", a déclaré la société.

La société est "engagée dans le développement économique et le bien-être de la population au Congo et dans une plus grande contribution à la coopération entre la Chine et le Congo".

.

L'annonce intervient après que CMOC a déclaré la semaine dernière qu'elle avait repris les exportations de cuivre et de cobalt de sa mine TFM, qui avaient été bloquées par les autorités du pays à la suite du différend.


Les expéditions de cuivre et de cobalt ont été interrompues en juillet 2022 après que la Gecamines ait déclaré qu'elle soupçonnait la CMOC d'avoir sous-estimé les niveaux de réserve de TFM afin de réduire le montant des redevances qu'elle verse à l'entreprise minière nationale. La CMOC a nié ces allégations.


L'année dernière, la CMOC a produit 254 286 tonnes de cuivre et 20 286 tonnes de cobalt à partir des activités de TFM au Congo.


Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page