top of page

CATH investit 240 millions dans le projet de AVZ Minerals

Le 16 février 2022, AVZ Minerals Limited vient d'annoncer qu'elle a conclu un accord avec Suzhou CATH Energy Technologies pour compléter son investissement de 240 millions de dollars US dans le projet de lithium et d'étain de Manono situé dans le sud de la RDC. Cette annonce fait suite à une première communication le 27 septembre 2021 sur cet investissement chinois en RDC.


Le permis d'exploitation minière pour le projet Manono est accordé à Dathcom Mining SA. Le projet de Manono est donc détenue à 24% par CATH, 51% par AVZ et 20% pour la Cominiere détenue par l’État congolais. Le projet devrait nécessiter un investissement en capital de 545,5 millions de dollars, qui comprendra la modernisation des transports et la remise en état de la centrale hydroélectrique de Mpiana Mwanga, qui représenteraient respectivement 41,85 millions et 46,54 millions de dollars d'investissement.


Minerais stratégique notamment dans la confection de batteries électriques qui inondent le marché de la ''transition énergétique", les entreprises chinoises se sont placés sur le marché minier du lithium en RDC. Ainsi, le chinois Yibin Tiany était jusqu'au présent accord un actionnaire important de AVZ. CATH est détenue conjointement par le milliardaire chinois Pei Zhenhua et le géant chinois des batteries CATL.

Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page