top of page

Barrick va intensifier ses activités de prospection au Mali.

La société canadienne Barrick Gold travaille activement à étendre ses activités d'exploration au Mali pour assurer la durabilité à long terme de son opération Loulo-Gounkoto, a déclaré le PDG Mark Bristow lors de sa visite de l'opération.


Le géant de l'or a entamé des discussions avec la Direction nationale de la géologie et des mines du Mali afin de développer sa présence dans le pays. Depuis 2021, le Mali est dirigé par une junte militaire qui renforce son emprise sur le secteur minier lucratif.


Bristow a noté que le climat économique et politique actuel au Mali a poussé de nombreuses sociétés d'exploration à réduire ou arrêter leurs activités dans le pays, mais n'a pas commenté les spéculations médiatiques.


Le patron de Barrick a déclaré que l'exode des sociétés d'exploration pourrait affecter négativement la production d'or du pays à l'avenir.


Le cadre réglementaire du Mali a récemment fait l'objet d'un examen important, aboutissant à un nouveau Code minier en 2023, qui est entré en vigueur la semaine dernière. Ce nouvel ensemble de règles devrait fournir un cadre stable essentiel aux investissements dans le secteur minier.


C'est la troisième fois que Bristow visite le Mali depuis fin janvier, soulignant les contributions des mines de Barrick à l'économie nationale. Celles-ci incluent près de 10 milliards de dollars en taxes, redevances, salaires et paiements aux fournisseurs locaux, représentant 5% à 10% du PIB du pays, selon la société.


Le géant de l'or a déclaré que, rien que l'année dernière, il a contribué à hauteur de plus d'un milliard de dollars à l'économie malienne.


"Nous continuons à travailler de manière constructive vers une résolution globale de nos différends et à trouver un terrain d'entente sur la question clé du partage des bénéfices économiques de nos opérations", a déclaré Bristow dans le communiqué.


"Il est à noter que Barrick a développé un partenariat de partage des bénéfices très réussi pour nos opérations en Tanzanie, qui a depuis été utilisé comme modèle pour la réouverture de la mine de Porgera en Papouasie-Nouvelle-Guinée", a ajouté Bristow.


Le complexe Loulo-Gounkoto détient actuellement des réserves d'or prouvées et probables estimées à 6,7 millions d'onces, avec des ressources d'or mesurées et indiquées totalisant 9,1 millions d'onces. Il a produit 683 000 onces d'or en 2023 et est en bonne voie pour atteindre ses prévisions de production pour le trimestre en cours et pour l'année.

Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page