Barrick Gold est sous une pression croissante au Mali alors que le régime militaire du pays cherche à resserrer son emprise sur le secteur minier.
Après avoir pris le pouvoir lors d'un coup d'État en 2021 et formé une alliance avec le groupe russe Wagner, la junte malienne se concentre sur l'industrie minière. Ils ont réalisé un audit de l'industrie et introduit un nouveau code minier visant à étendre le contrôle de l'État sur les sociétés minières.
Des rapports récents suggèrent que le régime envisage de prendre le contrôle du principal complexe minier de Barrick, Loulo-Gounkoto, l'une des plus grandes mines d'or du monde. Barrick a refusé de commenter.
Selon le Africa Defense Forum, publié par le Commandement africain de l'armée américaine, le complexe minier d'or de Barrick au Mali est maintenant "dans le viseur de la Russie".
En janvier, des soldats russes auraient pris le contrôle de la mine d'or d'Intahaka, le plus grand site minier artisanal du nord du Mali, restant pendant une courte période.
Comme le rapporte The African Report, ce n'était pas la première fois que des hommes du groupe Wagner prenaient le contrôle de sites miniers artisanaux d'or au Mali.
Début 2023, ils avaient discrètement pris le contrôle d'au moins trois mines au sud de Bamako : Balandougou, située à environ 20 km de la frontière avec la Guinée ; Koyoko, un autre site de prospection d'or à proximité dans le cercle de Kangaba ; et un troisième site près de Yanfolila. Tout comme Intahaka, ils ne sont restés que peu de temps avant de passer à autre chose.
En ce qui concerne Barrick, The African Report a également entendu de plusieurs sources maliennes proches du dossier que d'importantes négociations visant à évincer Barrick Gold de la gestion des sites de Loulo et Gounkoto sont en cours à Bamako.
Les cadres de Barrick ont déclaré au journal qu'ils ne sont pas préoccupés par les licences d'exploitation.
"Elles sont basées sur le code minier de 1991 et non sur le nouveau", a déclaré un responsable local de Barrick Gold.
"Les autorités ne peuvent pas faire ce qu'elles veulent et changer un contrat à leur guise."
Le PDG de Barrick, Mark Bristow, s'est rendu deux fois au Mali depuis fin janvier, soulignant les contributions faites par les mines de Barrick à l'économie malienne. Ces contributions comprennent près de 10 milliards de dollars en taxes, redevances, salaires et paiements aux fournisseurs locaux, constituant de 5% à 10% du PIB du pays, selon l'entreprise.
Selon Barrick, au cours des 12 derniers mois seulement, le complexe a contribué à hauteur de plus de 1 milliard de dollars à l'économie malienne.
Le complexe Loulo-Gounkoto détient actuellement des réserves prouvées et probables d'or estimées à 6,7 millions d'onces, avec des ressources en or mesurées et indiquées totalisant 9,1 millions d'onces. Il a produit 683 000 onces d'or en 2023 et est en bonne voie pour atteindre ses objectifs de production pour le trimestre en cours et l'année.