Barrick Gold et Endeavour Mining ont conclu la vente de leur projet Mankono Sissédougou en Côte d'Ivoire à Montage Gold, un explorateur aurifère d'Afrique de l'Ouest, pour un montant total de 30 millions de dollars canadiens
Le projet se compose de trois propriétés - Sissédougou, Gbongogo et Sisséplé - qui se trouvent dans le périmètre du projet aurifère Koné (KGP) de Montage. Avec les propriétés foncières existantes de Montage, elles formeraient un bloc contigu de 1 295 km2 de permis d'exploration et de 964 km2 supplémentaires de demandes de permis d'exploration, soit un total de 2 259 km2.
L'actif présente un potentiel de découvertes supplémentaires de 800 000 onces à 1,2 million d'onces d'or à une teneur comprise entre 1,5 g/t et 2,0 g/t, a déclaré la société.
La vente comprend l'octroi d'une redevance de 2 % sur le rendement net de fonderie (NSR), attribuée à 70 % à la société canadienne Barrick et à 30 % à la société britannique Endeavour, sur la base de leur participation relative.
La coentreprise Mankono a été formée en 2017, et l'exploration a été gérée par Barrick depuis cette date. Les dépenses d'exploration historiques sur l'ensemble des terres combinées par toutes les parties étaient de 20 millions de dollars jusqu'au début du mois de juin, lorsque la transaction a été annoncée pour la première fois.