Aya Gold & Silver annonce l'achèvement d'une première facilité de financement de 100 millions de dollars pour l'expansion de la mine d'argent de Zgounder au Maroc.
Cette facilité de financement, fournie par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et le Fonds d'investissement pour le climat par l'intermédiaire de son Fonds pour les technologies propres (FTC), a été finalisée au début de cette année.
La BERD accorde un prêt substantiel de 92 millions de dollars, tandis que le FCE contribue au projet à hauteur de 8 millions de dollars supplémentaires
Benoit La Salle, président-directeur général d'Aya Gold & Silver, s'est déclaré satisfait de ce développement et du partenariat avec la BERD, soulignant qu'il s'agit d'une étape majeure dans l'avancement du projet d'expansion de la mine de Zgounder.
"Cette étape représente un grand pas en avant sur la voie de la création de valeur pour les parties prenantes, du renforcement de notre engagement en faveur de pratiques minières durables et de la mise en œuvre de notre vision stratégique visant à favoriser la croissance économique, la responsabilité environnementale et l'engagement communautaire", a-t-il souligné.
M. La Salle a également insisté sur l'engagement de la société en faveur d'une exploitation minière responsable au Maroc et sur sa volonté d'avoir un impact positif sur le développement local.
Aya Gold & Silver exploite actuellement la mine d'argent à haute teneur de Zgounder tout en explorant d'autres propriétés prometteuses le long de la faille Sud-Atlas. L'entreprise a annoncé une expansion substantielle de son programme d'exploration 2023 dans ses propriétés marocaines, englobant le projet polymétallique Boumadine, le gisement d'argent Zgounder, les propriétés régionales Zgounder, et la propriété de cuivre-argent Tirzzit récemment acquise.