L'entreprise canadienne Aya Gold & Silver basée à Montréal et dirigée par Benoit Lasalle vient d'annoncer que l'expansion de sa mine de Zgounder devrait atteindre sa production commerciale fin 2024. Cette expansion est notamment financée par un prêt de 100 millions auprès de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement.
L'entreprise québecoise pilotée sur le terrain par Mustapha Elouafi a également conclu un accord avec la société marocaine Énergie Éolienne du Maroc afin de s'alimenter en énergie éolienne. Ce partenariat fait suite à l'accord conclu avec la société publique marocaine de l'Office National de L’Électricité et de l’Eau Potable pour s'alimenter en énergie sur les lignes électriques publiques.
Présidée et détenue en partie par l'homme d'affaires belge Robert Taub, Aya Gold a produit plus d'1,9 millions d'onces d'argent avec la mine souterraine de Zgounder, son seul actif en production. L'expansion de la mine devrait produire plus de 7 millions d'onces. En mars 2024, l'entreprise québecoise a acquis des permis de nouveaux permis d'exploration.