top of page

AVZ obient un décret pour son projet Manono en RDC

La ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a signé un décret pour attribuer un permis d’exploitation à la compagnie minière AVZ Minerals pour son projet de lithium Manono en RDC. AVZ , par le biais de sa filiale Dathcom, doit encore payer les droits de surface au cadastre minier, pour que l’attribution devienne officielle.


Manono a une réserve de 132 millions de tonnes de lithium et une capacité de production de 4,5 millions de tonnes par an. Ce minerai est essentiel à la fabrication des batteries électriques.


Coté financement, Nigel Ferguson, le directeur général de la société australienne AVZ Minerals, a effectué une tournée en Europe fin avril auprès des investisseurs de Suisse et d'Allemagne afin de lever des fonds pour le projet Manono. Une décision d’investissement finale est attendue prochainement afin de démarrer la construction de la mine Manono. Pour le moment, la compagnie s’active à mobiliser les fonds nécessaires (545,5 millions de dollars), aux côtés de son partenaire chinois Suzhou CATH Energy Technologies. Notons que les premières tonnes de spodumène de lithium sont attendues vers les derniers mois de 2023. AVZ avait affirmé en décembre que 90 % des 545 millions de dollars nécessaires pour faire entrer le gisement en production et construire les infrastructures d'exportation ont été trouvés, notamment via l'entrée prévue au capital de Suzhou CATH Energy Technologies (CATH), joint-venture entre le géant chinois des batteries Contemporary Amperex Technology (CATL) et le milliardaire Pei Zhenhua. L'accord conclu entre AVZ et CATH en 2021 prévoit que ce dernier rachète 24 % des parts de l'australien dans le projet de Manono pour 240 millions de dollars. Toutefois, la date finale de la transaction a été repoussée au 30 avril et quelques millions restent à trouver.


Des rumeurs dont Africa Intelligence se fait le relai font également part d'un intérêt de Zijin Mining. Ce groupe chinois est déjà actionnaire de Kamoa-Kakula, gisement géant de cuivre situé dans la province du Lualaba en RDC, aux côtés d'Ivanhoe Mine

Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page