L'entreprise australienne qui a déjà sécurisé la moitié de ses ventes auprès de son partenaire principal Piedmont Lithium, renforce ses équipes opérationnelles pour atteindre l'objectif d'un démarrage de production en 2025.
C'est donc Ahmed-Salim Adam, cet ancien de Golden Star Resources, qui prendra le poste de directeur général des opérations de l'entreprise australienne Altantic Lithium. Sous la direction de Arran Maurer, Head Of Operational Readiness, qui a été recruté en juin dernier, Mr. Ahmed-Salim Adam sera chargé de veiller à la réussite et à la sécurité de l'exploitation de la mine de lithium d'Ewoyaa. En octobre 2022, l'entreprise avait recruté Keith Muller pour diriger les opérations d'Atlantic Lithium.
Début octobre 2023, Atlantic Lithium avait reçu l'autorisation de l'Agence ghanéenne de protection de l'environnement (EPA) dirigée par Henry Kwabena Kokofu de détourner des lignes électriques pour les travaux de la première mine de lithium au Ghana. Quelques semaines plus tard, l'entreprise a reçu son permis d'exploitation et s'aligne pour une production de 3,6 millions de tonnes de concentré de spodumène, soit 350,000 tonnes par an sur 12 ans pour un revenu total de plus de 6 milliards USD. Son premier partenaire commercial est l'entreprise Piedmont Lithium, producteur hydroxyde de lithium sur ses installations dans le Tennessee, aux États-Unis.
Il restait, en ce mois de novembre 2023, 38 millions USD à trouver pour compléter les investissements CAPEX, et la moitié de sa production à sécuriser auprès de nouveaux clients.
.