Atlantic Lithium, société d'exploration et de développement du lithium axée sur l'Afrique, cotée à la bourse de Londres et à l'ASX, dont l'objectif est d'ouvrir la première mine de lithium au Ghana, a soumis à la Minerals Commission of Ghana (MinCom) une demande de permis d'exploitation minière pour l'extraction de minéraux de la mine de lithium proposée d'Ewoyaa.
Barari DV Ghana, filiale à participation majoritaire d'Atlantic, et Green Metals Resources, société ghanéenne détenue à 100 %, ont déposé les documents initiaux à l'appui de la demande de licence minière pour le projet Ewoyaa.
La demande va maintenant être évaluée par le gouvernement ghanéen dès que possible, dans le cadre de la procédure d'approbation précédant l'octroi de la LM.
La demande comprend la soumission de la récente étude de préfaisabilité (PFS), dont les résultats ont été annoncés en septembre.
Le 13 octobre, Atlantic a déclaré qu'il s'agissait d'une étape importante pour la société, car elle faisait passer le projet Ewoyaa du stade de la découverte à la livraison d'études et à la soumission d'une demande, en vue de l'octroi de permis.
"Le projet de lithium d'Ewoyaa... présente des arguments convaincants en faveur du développement à une époque où la demande de lithium est sans précédent. [Nous avons réalisé des programmes d'exploration et des programmes techniques approfondis, des études environnementales et sociales, des études économiques et l'évaluation du projet. Comme le prouve notre travail à ce jour et comme le souligne la récente PFS, nous pouvons démontrer un cas de développement fondamentalement solide à Ewoyaa, qui offre des avantages sociaux et économiques considérables à nos communautés locales et à la République du Ghana", a déclaré Lennard Kolff, PDG intérimaire d'Atlantic.
Il a ajouté que la société travaillerait en étroite collaboration avec le MinCom, le ministère des Terres et des Ressources naturelles, l'Agence de protection de l'environnement, les autorités gouvernementales locales, les communautés d'accueil et d'autres organismes de réglementation en vue de l'octroi du permis d'Ewoyaa.
"Nos activités en cours et planifiées se concentrent maintenant sur la réduction des délais de développement du projet, sur l'avancement rapide de la conception détaillée et de la phase de construction et, finalement, sur la mise en production, tout en continuant à développer notre pipeline d'exploration", a déclaré M. Kolff.