top of page

Arrestation de cadres de Barrick Gold

Les autorités militaires du Mali ont arrêté quatre employés de la société minière canadienne Barrick Gold, selon deux sources. Les quatre personnes arrêtées sont des cadres maliens de l'entreprise, soupçonnés de crimes financiers. Barrick, deuxième plus grand producteur d'or au monde et l'un des principaux acteurs du secteur au Mali, n'a pas souhaité commenter.


Le Mali, l'un des plus grands producteurs d'or d'Afrique, cherche à capter une plus grande part des revenus miniers pour l'État, notamment par un nouveau code minier qui permet au gouvernement d'augmenter sa participation dans les concessions aurifères.


Ce changement s'inscrit dans une réorientation politique plus large, où les autorités maliennes ont rompu avec des alliés occidentaux, comme la France, au profit de relations plus étroites avec la Russie. En 2023, le Mali a signé un accord avec la Russie pour la construction d'une raffinerie d'or à Bamako et pour explorer des ressources minières avec l'aide de la société d'énergie nucléaire Rosatom.

Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

  • LinkedIn
  • Twitter
bottom of page