top of page

Allied Gold en expansion au Mali ?


Allied Gold annonce acquérir le projet Diba au Mali. De quoi ajouter de l'or à son bilan malien, dont l'entreprise tire la moitié de sa production annuelle. L'entreprise canadienne dirigée par Peter Marrone, et dont le principal actionnaire est le fonds d'investissement britannique Orion, continue donc de vouloir tirer profit du sous-sol malien.


Le projet Diba est un ensemble de permis d'exploration dans la région de Lakanfla et des permis d'exploitation minières à Korali-Sud, adjacents à la mine de Sadiola, principal actif d'Allied Gold. Ainsi, l'entreprise canadienne, en rachetant ces licences auprès de LGN Holdings, une filiale d'Elemental Altus Royalties, étend le périmètre de ses actifs autour de sa mine d'or actuelle. Coût de l’opération : 1 million de dollars US à la clôture de la transaction, suivi de montants différés payables à l'atteinte de jalons de production allant jusqu'à 200 000 onces produites à Korali-Sud et pouvant atteindre 5 millions de dollars US. En sus, des royalties à un taux de 3% pour les premières 226 000 onces d'or produites à partir de Korali-Sud, et à un taux de 2% pour les onces produites à partir de Korali-Sud et de Lakanfla par la suite.


Ainsi, Allied Gold, présidée par le québecois Daniel Racine, estime "qu'il existe un potentiel d'environ 200 000 onces d'or facilement disponibles dans les catégories d'oxyde et de transition, qui devraient être ajoutées au plan minier à court terme de Sadiola après la réalisation de forages de délimitation et d'études."


Les études du projet Diba certifiées par Matthew McInnes, senior VP chargé des études de l'entreprise, montrent jusqu’à présent des ressources indiquées de 312,000 onces d'or pour un tonnage de 1.24 g/t. Le conseil d'administration d'Allied Gold a approuvé le déploiement de capitaux pour faire avancer le forage de délimitation, l'ingénierie et les travaux préliminaires pour Diba afin d'augmenter les ressources du projet.

Allied Gold est un producteur d'or basé au Canada qui exploite un portefeuille de trois actifs en production et des projets de développement situés en Côte d'Ivoire, au Mali et en Éthiopie. Son principal actif est la mine de Sadiola basée au Mali dont la production en 2022 atteint 175,000 onces d'or avec des réserves de 7.3 millions d'onces pour une durée de vie de 19 ans. Allied Gold vise une production de 230,000 onces d'or par an avec l'ajout des permis de Diba.





Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page